Une histoire de plaques émaillées

La boutique des objets émaillés et des articles « vintage »

Apposée indifféremment à l’extérieur ou à l’intérieur d’un magasin, la plaque émaillée était autrefois utilisée par la publicité. Du fait de sa solidité et de sa durabilité, elle était un support publicitaire idéal pour des marques et des produits. Évoquons le célèbre Bouillon Kub dont les grandes plaques étaient apposées sur les murs extérieurs, les marques de chocolats, d’apéritifs, les produits pour l’automobile, huiles, carburants, accessoires.
Les plaques émaillées pouvaient également servir pour des indications simples, panonceaux, numéros de maisons ou de chambres d’hôtel, indiquer bureaux, salles, flèches de direction, plaques de rues, panonceaux et signalisations légales (comme la « licence » IV des bars), etc. Une liste exhaustive est impossible à dresser.
Il existait aussi des utilisations mixtes, combinant publicité et indications pour le public, comme, en France, les plaques offertes par Citroën dans l’entre-deux-guerres, qui jouaient un rôle d’indicateur et d’avertissement pour les automobilistes.

Les plaques émaillées font aujourd’hui l’objet de nombreuses collections.

Nos magasins vous offrent cet esprit d’antan au travers des reproductions de ces plaques anciennes, mais aussi des créations, réalisées avec les techniques traditionnelles. Plates ou avec un relief, obtenu par emboutissage, nos réalisations font revivre le savoir-faire de l’émaillage offrant aux plaques son aspect brillant et sa résistance aux agressions du temps.

À La Rochelle proche du Vieux Port
La Compagnie des Réclames
24, rue du Palais
17000 La Rochelle
tél : 05 46 28 33 29
À Vannes à quelques pas du Marché
La Compagnie des Réclames
2, place Valencia
56000 Vannes
tél : 02 97 67 77 52

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 (et le lundi après-midi en saison estivale).